Médias
Ils en parlent…
Hors du temps : WOW la magistrale claque. Tout autre commentaire serait superflu. Il y a une référence de chanteur français décédé qui vient forcément en tête dans la lente litanie et cette manière de laisser trainer les syllabes mais au final cela ne dessert pas car c’est plus ‘tiens il a ce truc de machin’ que ‘mais c’est la voix de chose’.
Va jusqu’au bout de tes rêves : une poésie digne de poètes français du XIXe siècle…
Musicalement et artistiquement, ce qui frappe, chez JEHOL, c’est le fait que ce dernier ai été au bout de ses idées, n’hésitant pas à chevaucher librement vers la créativité, laquelle fait également, et agréablement, penser à celle que l’on pourrait retrouver chez des artistes tels que Julien Doré, ou encore, plus ancien, dans la sensibilité créative qu’avaient certains grands musiciens du XVIIIe siècle (à l’image d’un certain Mozart).
Cet album ne pourra, certes, pas plaire à tout le monde, de par son côté atypique, mais celui-ci a le mérite de sortir des sentiers battus, d’avoir été créé, composé et chanté avec le cœur, avec intelligence et beaucoup d’esprit artistique.
Hors du temps possède un côté Bashung dans le phrasé, la production est très originale, les sons synthétiques sont à la fois surprenants et parfaitement mêlés. J’apprécie beaucoup les choix rythmiques également. Ce n’est pas directement accessible mais on se laisse complètement happer et surprendre.
Egalement soutenu / à l’écoute sur…
Interview…

Maëlle Bartoli
Musique : JEHOL – Va jusqu’au bout de tes rêves !
L’auteur compositeur chanteur sort son album le 4 juin 2020 : un univers qui mêle rêve, mélancolie, poésie et pop musique…
BONJOUR JEHOL, PEUX-TU TE PRESENTER ?
Bonjour Maëlle, je m’appelle Jehol, j’ai 42 ans et je viens de réaliser mon 1er album.
QUEL EST TON PARCOURS ?
Atypique, j’ai travaillé principalement dans le domaine de l’informatique !
COMMENT ÇA T’EST VENU CET ALBUM ?
En 2012, il y a eu deux évènements : d’une part le décès inattendu d’un proche et d’autre part un accident de la route dans lequel j’ai eu beaucoup de chance. Cela a été le début d’une série de remises en questions…
TU AS EU LE DECLIC POUR LA MUSIQUE ?
Pas vraiment, pas tout de suite, je me rendais compte que je devais faire quelque chose de personnel dans un domaine qui me plaise, donc soit au contact de la nature, soit quelque chose d’artistique. Mais c’est resté flou, à ce moment là je n’arrivai pas à sortir la tête de l’eau. Le « déclic » comme tu dis, je l’ai eu bien plus tard, au printemps 2015, j’écrivais un texte et j’ai eu l’envie de le mettre en musique. J’avais composé la ligne de basse au piano, j’avais le chant dans ma tête, et j’étais comme un fou, c’était magique ! Et je me suis tout de suite dit que j’allais réaliser un album, c’était évident !
2015, C’ETAIT IL Y A 5 ANS, POURQUOI AVOIR ATTENDU SI LONGTEMPS AVANT DE SORTIR TES CHANSONS ?
N’étant pas « dans la musique », cet album a été un projet passionnant mais je manquais vraiment de recul sur tout. Par exemple, lorsque j’ai commencé à enregistrer, un problème gênant est apparu, je ne savais pas bien chanter… J’entendais la musique d’une façon dans ma tête mais quand j’écoutais, j’étais déçu, ce n’était pas vraiment ça… Bref, j’avais trouvé ma voie, mais il fallait encore que je trouve ma voix.
ALORS TU AS PRIS DES COURS ?
Exactement, j’ai pris quelques cours de chant pour mieux appréhender la technique vocale. Il a fallu tout réapprendre : la posture, la respiration, le placement, les appuis et surtout le lâcher-prise… Et les limites de ma voix…
TU ES RESTE MOTIVE ?
Oui, cela m’a amené à écrire des chansons plus « adaptées à ma voix » et le rêve de l’album me portait. Lorsqu’on sait où l’on veut aller, il ne reste qu’une seule chose à faire, avancer… Et, point très important, j’étais vraiment bien accompagné avec Sergio KALPAS.
QUI EST SERGIO KALPAS ?
C’est la « su-père-star » et le musicien de l’album. Il m’a aidé en réalisant les arrangements, les mixages, en fait toute la production musicale ! C’est qu’il y a un monde entre une chanson accompagnée avec quelques accords et une chanson produite qui sonne ! L’album est musicalement presque autant le sien que le mien.
JEHOL, QU’EST-CE QUI TE PLAIT DANS L’ECRITURE D’UNE CHANSON ?
Simplement la liberté… Le hasard des mots et des notes qui paraissent aller bien ensemble… Sentir et saisir des sensations… Parfois, l’imagination est en surface et il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir, et d’autres fois, il faut aller puiser dans son inconscient et c’est plus compliqué, je pense aux titres « Hors du temps » et « Western ».
POURQUOI TON ALBUM S’APPELLE « VA JUSQU’AU BOUT DE TES REVES ! » ?
Parce que réaliser cet album était un de mes rêves ! Une vie sans rêves serait sûrement plus triste. C’est vraiment chouette de pouvoir en réaliser quelques-uns.
QUELS MESSAGES AS-TU VOULU FAIRE PASSER ?
C’est un album écrit avant tout pour moi et pour mes proches. Donc sans contraintes. Je crois qu’il contient des messages d’amour, d’espoir et de fraternité même si mon côté triste et solitaire ressort un peu.
JEHOL, VAS-TU FAIRE DE LA SCENE ?
Vu le contexte actuel, je n’ai pas ce projet à court terme… Bien sûr, monter sur scène, ce serait une expérience magique, comme une étape supplémentaire du rêve… C’est un métier que j’espère découvrir.
QUELS SONT TES PROJETS MUSICAUX ?
J’ai adoré réaliser cet album et imaginer de nouvelles chansons me plaît beaucoup. Idéalement, je souhaiterais écrire pour d’autres artistes.
MERCI JEHOL ET BRAVO POUR CE BEL ALBUM !
Merci beaucoup Maëlle.
Propos recueillis par Maëlle BARTOLI. Avril 2020.